Accueil

Bienvenue

Notre alliance est un regroupement d’organisations qui, ensemble, financent la majeure partie des recherches sur le cancer au Canada. Ces recherches permettront d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer et d’augmenter les chances de survie des patients. Nous comptons parmi nos membres des agences et des programmes fédéraux de financement de la recherche, des organismes provinciaux de recherche sur le cancer, des organismes provinciaux de traitement du cancer, des organismes de bienfaisance et d’autres associations bénévoles.

Nous sommes mus par la conviction que les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent, ensemble et grâce à une collaboration efficace, maximiser les efforts de lutte contre cette maladie et accélérer la découverte de traitements pour le bénéfice des Canadiens touchés par le cancer.

Notre bureau administratif est soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer, un organisme indépendant, sans but lucratif, financé par le gouvernement fédéral pour accélérer la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens. Pour accéder renseignements complémentaires sur le rôle du Partenariat, cliquez ici.

À noter à vos agendas – Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2017

L’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer est ravie d’annoncer la tenue de la quatrième Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, du dimanche 5 au mardi 7 novembre 2017, au Vancouver Convention Centre, à Vancouver (Colombie-Britannique). Veuillez inscrire ces dates importantes à vos agendas.

Cette conférence réunit les membres de la communauté canadienne de la recherche sur le cancer et présente un ordre du jour couvrant tout le spectre de la recherche. Pour les chercheurs, les cliniciens, les décideurs et les stagiaires, quelle que soit l’étape de leur carrière, il s’agit d’une occasion idéale de s’informer des dernières nouvelles dans le domaine de la recherche sur le cancer au Canada et de faire du réseautage interdisciplinaire.

La période d’inscription et de présentation des abrégés en prévision de la conférence débutera en avril 2017. Pour de plus amples renseignements, visitez la page www.ccra-acrc.ca/conference ou envoyez-nous un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous sommes impatients de vous y rencontrer!

Une nouvelle directrice administrative pour l'ACRC

L’ACRC souhaite la bienvenue à Dre Sara Urowitz, sa nouvelle directrice administrative. Sara détient un doctorat en politique de santé et bioéthique; récemment, elle était directrice de groupe des soins palliatifs et du Secrétariat du Réseau des soins palliatifs de l’Ontario, d’Action Cancer Ontario. Elle est également professeur adjointe à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Grâce à ses antécédents en planification stratégique, en soins palliatifs et en survie des personnes atteintes de cancer, Sara est en bonne position pour faciliter le travail de l'ACRC dans ces domaines.

Dr Stephen Robbins est le nouveau coprésident de l’ACRC

Lors de la récente réunion des membres de l’ACRC, Dr Stephen Robbins, qui est directeur scientifique de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) et professeur agrégé au département d'oncologie, de biochimie et de biologie moléculaire à l'Université de Calgary, est maintenant le nouveau coprésident de l’ACRC. Dr Robbins a été élu parmi les représentants de l'organisation et son mandat sera de deux ans. Félicitations Steve!

Les Membres ont reconnu la précieuse contribution du coprésident sortant, Dre Christine Williams, chef de la mission et directrice scientifique auprès de la Société canadienne du cancer, qui a servi pendant trois ans. Dre Williams a joué un rôle déterminant dans le développement de Objectif 2020, la livraison des conférences de recherche 2013 et 2015 et les rapports sur les investissements dans la recherche sur le cancer. Merci Christine!

Investissements dans la recherche sur le cancer en 2013

L’ACRC a publié son nouveau rapport qui résume les investissements consentis à la recherche sur le cancer en 2013. Le rapport montre un investissement de 498 millions de dollars en 2013, un nombre supérieur aux quatre premières années de l'enquête, mais le montant le plus bas depuis 2008. Une grande partie de la baisse de 2009 à 2013 est attribuable à la réduction des investissements dans la recherche sur le cancer par la Fondation canadienne pour l'innovation et par les organismes subventionnaires de l’Ontario. L’investissement dans les subventions de fonctionnement, cependant, a continué de croitre d'année en année, avec la tendance actuelle à un plus grand investissement de programmes de financement ciblés par rapport aux subventions de fonctionnement non ciblées. Pour consulter le rapport, les tableaux détaillés et le jeu de diapositives qui l’accompagne, cliquez ici.

Autres nouvelles et événements...