Introduction

L'Alliance canadienne pour la recherche sur la cancer (ACRC) est un regroupement d’organisations qui, ensemble, financent la majeure partie des recherches sur le cancer au Canada. Ces recherches permettront :

  • d’améliorer la prévention,
  • le diagnostic,
  • le traitement du cancer et
  • d’augmenter les chances de survie des patients.

Nous comptons parmi nos membres des agences et des programmes fédéraux de financement de la recherche, des organismes provinciaux de recherche sur le cancer, des organismes provinciaux de traitement du cancer, des organismes de bienfaisance et d’autres associations bénévoles.

Nous sommes mus par la conviction que les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent, ensemble et grâce à une collaboration efficace, maximiser les efforts de lutte contre cette maladie et accélérer la découverte de traitements pour le bénéfice des Canadiens touchés par le cancer.

Notre bureau administratif est soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer, un organisme indépendant, sans but lucratif, financé par le gouvernement fédéral pour accélérer la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens. Pour accéder renseignements complémentaires sur le rôle du Partenariat, cliquez ici.

L’ACRC n'est pas un organisme de bienfaisance enregistré et ne peut accepter de dons. Si vous souhaitez faire un don à un organisme de bienfaisance qui finance la recherche sur le cancer, consultez la page « Membres » de notre site Web.

L’ACRC...

  • publie des rapports sur les investissements annuels dans la recherche sur le cancer au Canada depuis 2007 (pour les consulter, cliquez ici )
  • publie également des rapports sur les investissements dans la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent, les facteurs de risque de cancer et la prévention, les étapes initiales de la recherche translationnelle, la survie, ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie (pour les consulter, cliquez ici)
  • a élaboré deux stratégies pancanadiennes de recherche sur le cancer, qui déterminent les principales priorités en matière de collaboration pour le financement de la recherche sur le cancer (pour les consulter, cliquez ici)
  • a produit des cadres de recherche particuliers pour la prévention, la survie et les soins palliatifs et de fin de vie, en plus d’un rapport sur l’état des essais cliniques sur le cancer au Canada (pour les consulter, cliquez ici)
  • les publications de l’ACRC ont été citées dans plus de 50 études scientifiques (pour obtenir la liste de ces études, cliquez ici)
  • a organisé trois conférences scientifiques, et la quatrième est prévue pour novembre 2017 à Vancouver (pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici)
  • reconnaît, tous les deux ans, les réalisations des principaux chefs de file de la recherche sur le cancer (pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici)

Invitation à la soumission de candidatures pour les prix de l’ACRC de 2019

En 2011, l’ACRC a lancé un programme de reconnaissance biennal comprenant trois prix afin de souligner et de célébrer les contributions remarquables de certaines personnes dans le domaine de la recherche sur le cancer et au sein de la communauté associée à ce domaine. L'ACRC est fière de présenter les lauréats de 2017. En 2017, l'ACRC a annoncé un nouveau prix reconnaissant le leadership exceptionnel pour la participation des patients à la recherche sur le cancer. Ces prix sont remis au cours de la Conférence canadienne pour la recherche sur le cancer.

Pour présenter une mise en candidature, faites parvenir à Diana Soifer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le nom de la personne proposée et un court paragraphe indiquant les raisons de la mise en candidature, au plus tard à la fin de la journée du 15 mai 2019. Les mises en candidature sont ouvertes à tous, même les personnes dont le nom a déjà été proposé.

Dre Cindy Bell est la nouvelle présidente de l'ACRC

À la réunion des membres de l'ACRC en décembre 2018, Dre Cindy Bell, vice-présidente exécutive, Développement corporatif de Génome Canada, est passée du poste de présidente élue à celui de présidente de l'ACRC. La Dre Bell a été élue parmi les représentants des organisations et son mandat sera de deux ans.

Les membres ont souligné les contributions inestimables du président sortant, le Dr Stephen Robbins, directeur scientifique de l'Institut du cancer des IRSC. Le Dr Robbins demeurera président sortant jusqu'en décembre 2019.

Le nouveau partenaire scientifique du PPCED

La Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto sera le nouveau partenaire scientifique du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED), la plus vaste plateforme de recherche sur la santé ayant jamais existé au Canada. L’Université de Toronto, en partenariat avec l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, accélèrera le potentiel de recherche du PPCED et offrira davantage d’occasions d’effectuer des découvertes au Canada. La Dalla Lana School of Public Health a été choisie en raison de ses solides antécédents en matière de santé publique de premier ordre et de sa vaste expérience des études de grande envergure.

Coordonné à l’échelle nationale par le biais du Partenariat canadien contre le cancer et, désormais, de la Dalla Lana School of Public Health, le PPCED est le résultat d’une décennie de collaboration entre des chefs de file scientifiques de tout le pays : le projet BC Generations, le projet Tomorrow de l’Alberta, l’Étude sur la santé Ontario, le projet CARTaGENE du Québec, le projet La VOIE atlantique, et la nouvelle cohorte émergente du PPCED, le projet Tomorrow du Manitoba. La nouvelle équipe de direction, composée du Dr Philip Awadalla, à titre de directeur scientifique national, et du Dr John McLaughlin, à titre de directeur général, s’est engagée à poursuivre la collaboration pancanadienne sans précédent entre les cohortes régionales.

Avec des renseignements sur la santé et des renseignements biologiques recueillis auprès de plus de 300 000 Canadiens âgés de 30 à 74 ans, le PPCED restera un précieux outil de recherche à l’échelle nationale et internationale, qui permettra aux scientifiques d’étudier plus avant comment la génétique, l’environnement, le style de vie et le comportement interagissent et contribuent à l’apparition du cancer et d’autres maladies chroniques. Pour plus d'informations, allez voir http://www.partnershipfortomorrow.ca/fr/

Investissements dans la recherche sur le cancer en 2015

Selon le dernier rapport de l'ACRC, 480 millions de dollars ont été investis dans la recherche sur le cancer en 2015. Les investissements dans les subventions de fonctionnement ont représenté une part plus importante des investissements que les années précédentes en raison de la baisse des investissements dans l’équipement et l’infrastructure. Entre 2011 et 2015, les investissements dans la recherche sur le cancer de la prostate, le cancer du cerveau, le lymphome non hodgkinien et la leucémie ont considérablement augmenté.

Pour consulter le rapport, les tableaux détaillés et le jeu de diapositives qui l’accompagne, cliquez ici.

Autres nouvelles et événements...

Concours LeadAction|Breast Cancer du Sein

Le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer, IRICoR (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche) et la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) ont lancé un nouveau concours de recherche : LeadAction|Breast Cancer du Sein. Ce nouveau partenariat a pour but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements accessibles aux patients. Une enveloppe budgétaire de 3 M$, soit 1,5M$ provenant d’IRICoR et 1,5 M$ de la FCSQ, sera dédiée au financement de projets de recherche innovants en cancer du sein, du Québec et d’ailleurs au Canada. Les projets retenus dans le cadre de ce Concours seront dévoilés à l’automne 2019. Pour plus d’information, veuillez visiter la page du Concours LeadAction|Breast Cancer du Sein.