Le nouveau partenaire scientifique du PPCED

Modifié le

La Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto sera le nouveau partenaire scientifique du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED), la plus vaste plateforme de recherche sur la santé ayant jamais existé au Canada. L’Université de Toronto, en partenariat avec l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, accélèrera le potentiel de recherche du PPCED et offrira davantage d’occasions d’effectuer des découvertes au Canada. La Dalla Lana School of Public Health a été choisie en raison de ses solides antécédents en matière de santé publique de premier ordre et de sa vaste expérience des études de grande envergure.

Coordonné à l’échelle nationale par le biais du Partenariat canadien contre le cancer et, désormais, de la Dalla Lana School of Public Health, le PPCED est le résultat d’une décennie de collaboration entre des chefs de file scientifiques de tout le pays : le projet BC Generations, le projet Tomorrow de l’Alberta, l’Étude sur la santé Ontario, le projet CARTaGENE du Québec, le projet La VOIE atlantique, et la nouvelle cohorte émergente du PPCED, le projet Tomorrow du Manitoba. La nouvelle équipe de direction, composée du Dr Philip Awadalla, à titre de directeur scientifique national, et du Dr John McLaughlin, à titre de directeur général, s’est engagée à poursuivre la collaboration pancanadienne sans précédent entre les cohortes régionales.

Avec des renseignements sur la santé et des renseignements biologiques recueillis auprès de plus de 300 000 Canadiens âgés de 30 à 74 ans, le PPCED restera un précieux outil de recherche à l’échelle nationale et internationale, qui permettra aux scientifiques d’étudier plus avant comment la génétique, l’environnement, le style de vie et le comportement interagissent et contribuent à l’apparition du cancer et d’autres maladies chroniques. Pour plus d'informations, allez voir http://www.partnershipfortomorrow.ca/fr/