Renseignements complémentaires sur le rôle du Partenariat

Modifié le

Le Partenariat canadien contre le cancer s’engage à améliorer le milieu de la recherche sur le cancer au Canada en apportant son soutien à l’ACRC et au rôle de celle-ci en matière de coordination du système de financement de la recherche sur le cancer. En tant que membre bailleur de fonds de l’ACRC, le Partenariat collabore avec les autres organismes membres pour rendre possible la stratégie en matière de recherche sur le cancer au Canada.

Depuis sa création, le Partenariat est membre de l’ACRC, et depuis 2008, il en a financé et hébergé le bureau administratif, qui était autrefois hébergé par l’Institut de recherche sur le cancer des IRSC et financé par les IRSC et les organismes membres. Le soutien du Partenariat a rendu possible la toute première stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer (2010-2014), une stratégie dirigée par ses membres qui a contribué à solidifier l’engagement des commanditaires de la recherche sur le cancer au Canada, afin de renforcer et de coordonner les efforts de recherche d’un bout à l’autre du pays. 

L’une des premières activités de cette stratégie a été la préparation d’un rapport sur l’état des essais cliniques sur le cancer au Canada. Ce rapport a mis en lumière le besoin urgent de résoudre les problèmes du système canadien des essais cliniques et a proposé la création d’un programme d’infrastructure pancanadien à l’appui des essais cliniques sur le cancer. Le Partenariat a soutenu l’élaboration d’une analyse de rentabilité pour le Réseau canadien des essais cliniques sur le cancer (3CTN) qui a été créé par la suite, jetant les bases de son premier mandat. Avec plusieurs partenaires, le Partenariat s’est engagé à financer cette initiative jusqu’à la fin mars 2017.

Une autre activité faisant partie de la stratégie pancanadienne initiale de recherche sur le cancer a été l’élaboration d’une conférence biennale sur la recherche sur le cancer. La première Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) a eu lieu à Toronto en novembre 2011, avec la participation de près d’un millier de chercheurs, de stagiaires et d’autres intervenants. Cette conférence ayant connu un franc succès, d’autres éditions ont depuis été organisées en 2013 (Toronto) et en 2015 (Montréal), la prochaine étant prévue pour 2017 (Vancouver). Le Partenariat a apporté une contribution inégalée à cet important événement de diffusion par le biais d’un appui financier et par l’entremise de son soutien du bureau administratif de l’ACRC, chargé d’organiser et de présenter la conférence avec les communautés scientifique et des commanditaires de la recherche.

Les rapports réguliers sur les investissements en recherche sur le cancer (déclarés à partir de 2005) ont fourni des renseignements précieux aux commanditaires de la recherche et ont contribué à cerner des lacunes nécessitant un financement stratégique et des activités menées en partenariat. Les données pour ces rapports sont fournies par les membres de l’ACRC et d’autres partenaires. Grâce au soutien du bureau administratif par le Partenariat, la publication annuelle de ces rapports se poursuit et ils sont accessibles à la communauté des commanditaires de la recherche et aux autres intervenants concernés.

Objectif 2020, la stratégie pancanadienne renouvelée, présente les nouvelles priorités communes parmi les membres de l’ACRC pour les années 2015 à 2020. Les tactiques sont dirigées ou codirigées par un ou plusieurs organismes membres, y compris le Partenariat, et représentent les priorités partagées des bailleurs de fonds en matière de mesures permettant de faire progresser la recherche sur le cancer et la lutte contre le cancer.