2021

Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer

La 6e conférence biennale et la toute première Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) en format virtuel ont eu lieu du 8 au 11 novembre 2021. Les objectifs de la conférence étaient de :

  • Présenter l’ampleur et l’excellence de la recherche canadienne sur le cancer;
  • Permettre à des experts dans tous les domaines de la recherche sur le cancer d’échanger des connaissances et de partager des idées afin de renforcer la communauté de recherche du Canada;
  • Aider les nouveaux chercheurs à s’établir dans le milieu de la recherche sur le cancer;
  • Accroître la participation des patients à la recherche sur le cancer au Canada.

Passer au virtuel

Malgré les nombreux défis posés par la pandémie actuelle de COVID-19, des chercheurs, des stagiaires, des cliniciens, des décideurs et des patients partenaires du Canada et de l’étranger se sont rassemblés en vue de partager les derniers développements dans la recherche canadienne sur le cancer et d’établir des réseaux entre les différentes disciplines de recherche. Initialement prévue à Halifax, la conférence a été transformée avec succès en une expérience en ligne entièrement virtuelle sur Pheedloop, la plateforme d’événements virtuels que nous avons choisie. Nous sommes très fiers d’avoir constaté une participation et un engagement aussi soutenus lors de la conférence virtuelle, surtout compte tenu de l’épuisement numérique que beaucoup d’entre nous ont connu.

Un programme très varié

Le programme scientifique a réuni des chercheurs nationaux et internationaux éminents issus de tous les domaines de la recherche sur le cancer. Les thèmes des séances principales étaient transversaux et touchaient les quatre piliers de la recherche sur le cancer :

  • La personnalisation des mégadonnées
  • Bien vieillir avec le cancer
  • Les traitements anticancéreux de demain, aujourd’hui
  • Comprendre et gérer les risques – La saga du cancer héréditaire

Une tradition de participation des patients

Le Programme de participation des patients à la recherche sur le cancer (PPP) fait partie de la CCRC depuis 2017. Le programme de cette année a permis à 23 patients partenaires de tout le Canada de s’informer sur la science de pointe auprès des chercheurs et des stagiaires en cancérologie du Canada. De plus, ce programme a permis d’offrir à la communauté scientifique une occasion de réseauter avec des patients partenaires désireux de renforcer leurs connaissances en matière de recherche sur le cancer et de démontrer la valeur que les patients engagés peuvent apporter au processus de recherche sur le cancer. Le PPP a été mis en avant dans une série de vidéos et toutes les séances principales et simultanées ont été coprésidées par des patients partenaires.

Dans le cadre de son engagement à l’égard de la participation des patients à la recherche, l’ACRC a lancé son premier concours de financement, un concours de petites subventions destiné aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière. Ce concours de financement a été entièrement évalué par les participants au PPP, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience pratique. La candidate la mieux cotée et gagnante du concours est la Dre Stéphanie Bernard, boursière postdoctorale à la Faculté de réadaptation de l’Université de l’Alberta. La Dre Bernard recevra 15 000 $ sur un an pour son projet intitulé Exploring gynecologic cancer survivorship needs, barriers and facilitators to virtual pelvic health care: a patient-centred multi-methods study (en anglais seulement).

Merci à tous les partenaires de la CCRC de 2021 pour leur généreuse contribution à la conférence, assurant ainsi son succès.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE DE LA CCRC DE 2021

2021

Canadian Cancer Research Conference

The 6th biennial and first-ever virtual Canadian Cancer Research Conference (CCRC) was held from November 8 – 11, 2021. The goal of the conference was to:

  • Showcase the breadth and excellence of Canadian cancer research
  • Allow leading experts from across all areas of cancer research to exchange knowledge and share ideas to strengthen Canada’s research community
  • Support new investigators to establish themselves in the cancer research community
  • Enhance patient involvement in cancer research in Canada

Going Virtual

Despite the many challenges posed by the ongoing COVID-19 pandemic, researchers, trainees, clinicians, decision-makers, and patient partners were convened from across Canada and abroad to share the latest developments in Canadian cancer research and network across research disciplines. Originally planned for Halifax, the conference was successfully pivoted to a fully virtual, online experience on Pheedloop, our selected virtual event platform. We are very proud to have seen so much continued participation and engagement at the virtual conference, especially given the digital burnout many of us have been experiencing.

A Wide-Ranging Program

The scientific program featured leading national and international researchers from across the cancer research spectrum. Keynote session topics were cross-cutting to touch all four pillars of cancer research and included:

  • Personalizing Big Data
  • Aging Well with Cancer
  • Tomorrow’s Cancer Therapies Today
  • Understanding and Managing Risk – The saga of hereditary cancer

A Tradition of Patient Involvement

The Patient Involvement in Cancer Research Program (PIP) has been part of the CCRC since 2017. This year’s program provided 23 patient partners from across Canada with an opportunity to learn about leading-edge science from Canada’s cancer researchers and trainees and to, likewise, offer the scientific community an opportunity to network with patient partners keen on building their knowledge of cancer research and demonstrating the value that engaged patients can bring to the cancer research process. PIP was highlighted in a series of videos and all keynote and concurrent sessions were co-chaired with patient partners.

As part of its commitment to patient engagement research, the CCRA released its inaugural funding opportunity, a small grant competition geared to trainees and early career investigators. This funding opportunity was entirely adjudicated by PIP participants, providing them with hands-on experience. The top-rated grant applicant and winner of the competition was Dr. Stéphanie Bernard, a postdoctoral fellow at the University of Alberta’s Faculty of Rehabilitation. Dr. Bernard will receive $15,000 over one year for her project, “Exploring gynecologic cancer survivorship needs, barriers and facilitators to virtual pelvic health care: a patient-centred multi-methods study.”

Thank you to all the 2021 CCRC Supporters for their generous contribution to the conference, ensuring its success.

Download the CCRC 2021 Scientific Program