Reconnaissance des contributions exceptionnelles du milieu de la recherche sur le cancer au Canada

Les prix de l’ACRC, lancés en 2011, rendent hommage aux personnes qui ont apporté une contribution remarquable à la recherche sur le cancer et à la communauté associée à ce domaine.

Le 8 novembre 2021, L’ACRC a reconnu cinq chefs de file exceptionnels du milieu de la recherche sur le cancer au Canada lors de sa Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer 2021.

Voici les lauréats de 2021 :

  • Barry Stein, président et chef de la direction de Cancer Colorectal Canada est le lauréat du prix Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son plaidoyer inlassable en faveur de l’amélioration de l’accès aux traitements pour les patients atteints de cancer en facilitant leur participation aux essais cliniques et pour son engagement à promouvoir la prévention primaire et à assurer le dépistage du cancer colorectal dans la population canadienne.
  • Docteure Linda Watson, directrice scientifique de la recherche appliquée et de l’expérience des patients, Cancer Care Alberta, est la lauréate du prix Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son dévouement aux soins centrés sur la personne et son engagement à améliorer l’expérience des patients atteints de cancer en Alberta et dans tout le Canada, ainsi que pour son leadership dans la promotion des soins infirmiers en oncologie et l’amélioration des résultats des patients, grâce à la science de la mise en œuvre.
  • Docteur Bradly Wouters, scientifique chevronné, Princess Margaret Cancer Centre; vice-président directeur pour la science et la recherche, Réseau universitaire de santé est le lauréat du prix Leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer pour son engagement à faciliter l’excellence de la recherche sur le cancer dans toutes ses disciplines dans le cadre de son rôle de premier plan au sein du Réseau universitaire de santé, pour la promotion de collaborations en recherche entre plusieurs centres afin d’accélérer la recherche translationnelle, et pour sa réactivité aux besoins nationaux et mondiaux créés par la pandémie.
  • Docteure Connie Eaves, Ph. D., MSRC, FRSE, FRSL, Terry Fox Laboratory, BC Cancer, Department of Medical Genetics et School of Biomedical Engineering de l’Université de la Colombie-Britannique est la lauréate du prix Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer pour ses contributions scientifiques pionnières, avant-gardistes et révolutionnaires émanant de l’étude des cellules souches hématopoïétiques, mammaires et cancéreuses, et pour son dévouement au mentorat exceptionnel de stagiaires et de chercheurs en début de carrière, ainsi que pour la promotion des femmes dans les sciences.
  • Elisabeth Baugh, présidente de la Coalition mondiale contre le cancer de l’ovaire et ancienne chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada est la lauréate du prix Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer pour son leadership en tant que chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada. Elle a créé une organisation nationale unifiée pour soutenir les Canadiennes qui vivent avec un cancer de l’ovaire ainsi qu’une une vision stratégique des priorités de recherche, et a mobilisé les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire pour plaider avec succès en faveur du tout premier investissement fédéral ciblé dans la recherche sur le cancer de l’ovaire. Madame Baugh a également défendu la cause du cancer de l’ovaire à l’échelle mondiale, en fondant la Journée mondiale du cancer de l’ovaire en 2013 et en prenant la tête d’une coalition mondiale afin que cette maladie devienne une priorité urgente, toutes les femmes méritant les meilleurs soins.

Félicitations à ces personnes qui ont exercé une influence remarquable sur la recherche sur le cancer et sur le milieu de la recherche en cancérologie, ainsi que celles des personnes qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel en matière de participation des patients à la recherche sur le cancer.

Catégorie de prix

Les prix de l’ACRC suivants étaient remis en 2021 :

Leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer

Remis à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à favoriser le développement de la recherche sur le cancer au Canada, grâce à son leadership au sein d’organismes ou à la création de possibilités de recherche en collaboration qui ont transformé le domaine.

Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer

Remis à un chercheur dans le domaine du cancer, issu de l’une ou l’autre des disciplines liées à la recherche, pour souligner des réalisations exceptionnelles de toute une vie qui ont contribué à parfaire considérablement notre compréhension du cancer, du traitement du cancer ou de la lutte contre cette maladie au Canada.

Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer

Remis à une personne dont les travaux ont eu une incidence importante sur l’éducation, les politiques ou le discours publics associés à la lutte contre le cancer, la recherche sur cette maladie et/ou la culture scientifique au Canada.

Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer

Remis à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle à encourager la participation des patients à la recherche sur le cancer au Canada. Ce prix a été remis pour la première fois lors de la CCRC de 2017 à Vancouver.

Processus d’examen des nominations

Un sous-comité du Comité de direction de la planification de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2021 et le conseil d’administration de l’ACRC examineront les nominations et formuleront des recommandations sur les lauréats pour chaque catégorie, qui devront ensuite être approuvées par l’ensemble du conseil d’administration de l’ACRC. Les décisions seront prises à l’été 2021 et les prix seront décernés en novembre, lors de l’événement virtuel 2021 de la CCRC.

Les candidats seront jugés selon une échelle de 5 points pour trois critères (note maximale de 15) : respect de la catégorie de prix, réalisations et contribution. Le Bureau administratif de l’ACRC peut communiquer avec le responsable de la nomination s’il estime qu’un nominé est plus approprié pour une autre catégorie de prix. Afin de tenir compte des obstacles et des iniquités systémiques, le Comité des nominations se réserve le droit d’ajouter 3 points à la note des nominés issus des groupes traditionnellement sous-représentés dans les postes de direction du système de lutte contre le cancer.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les prix de l’ACRC (y compris les processus de nomination et de sélection), veuillez communiquer avec nous au ccra.team@partnershipagainstcancer.ca.

 

Information sur les lauréats précédents des prix de l’ACRC :

Recognizing Outstanding Contributions to the Canadian Cancer Research Community

The CCRA Awards, initiated in 2011, recognize and celebrate the outstanding contributions of individuals who have had a remarkable impact on cancer research and the cancer research community.

On November 8, 2021, the CCRA recognized five outstanding leaders in the Canadian cancer research community at their 2021 Canadian Cancer Research Conference. We invited the award recipients to share some remarks below.

2021 CCRA Award Recipients

  • Mr. Barry Stein, President & CEO Colorectal Cancer Canada is the recipient of the CCRA Award for Exceptional Leadership in Patient Involvement in Cancer Research for his tireless advocacy to improve treatment access for cancer patients by facilitating the engagement of patients in clinical trials and for his commitment to promoting primary prevention and ensuring population-based colorectal cancer screening for all people in Canada.
  • Dr. Linda Watson, Scientific Director of Applied Research and Patient Experience, Cancer Care Alberta is the recipient of the CCRA Award for Exceptional Leadership in Patient Involvement in Cancer Research for her dedication to person-centred care and commitment to improving the patient experience for cancer patients in Alberta and across Canada and for her leadership in promoting oncology nursing and improving patient outcomes through implementation science.
  • Dr. Bradly Wouters, Senior Scientist, Princess Margaret Cancer Centre; Executive VP Science and Research, University Health Network is the recipient of the CCRA Award for Exceptional Leadership in Cancer Research for his commitment to facilitating research excellence across the cancer research spectrum in his leadership role at the University Health Network, for promoting multi-centred research collaborations to accelerate translational research, and for his responsiveness to the national and global needs created by the pandemic.
  • Dr. Connie Eaves, PhD, FRSC, FRSE, FRSL, Terry Fox Laboratory, BC Cancer and Department of Medical Genetics and School of Biomedical Engineering, University of British Columbia is the recipient of the CCRA Award Outstanding Achievements in Cancer Research for her pioneering, cutting-edge, and paradigm-shifting scientific contributions to the study of hematopoietic, mammary and cancer stem cells and for her dedication to outstanding mentorship of trainees, early-career investigators, and promotion of women in science.
  • Ms. Elisabeth Baugh, Chair of World Ovarian Cancer Coalition and past CEO of Ovarian Cancer Canada is the recipient of CCRA Award for Distinguished Service to Cancer Research for her leadership as CEO of Ovarian Cancer Canada. She created a unified national organization to support women in Canada who are living with ovarian cancer, generated a strategic vision of research priorities, and mobilized women with ovarian cancer to successfully advocate for a first-ever targeted federal investment in ovarian cancer research. Elisabeth also championed ovarian cancer on the world stage, founding World Ovarian Cancer Day in 2013, and leading a global coalition calling for the urgent prioritization of this disease because all women deserve the best care.

Congratulations to these individuals who have had a remarkable impact on cancer research and the cancer research community as well as those who have shown exceptional leadership in patient involvement in cancer research.

Award Categories

The following CCRA Awards were presented in 2021:

Exceptional Leadership in Cancer Research

Awarded to an individual who has made exceptional contributions to fostering the development of cancer research in Canada through their leadership in organizations, or development of collaborative research opportunities or initiatives that have had a transformative impact.

Outstanding Achievements in Cancer Research

Awarded to a cancer researcher from any research discipline for outstanding lifetime achievements which have had an impact in greatly advancing our understanding of cancer, the treatment of cancer, and/or cancer control in Canada.

Distinguished Service to Cancer Research

Awarded to an individual whose work has had a substantial impact on public education, policy, or discourse on cancer control, cancer research, and/or science literacy in Canada.

Exceptional Leadership in Patient Involvement in Cancer Research

Awarded to an individual who has made exceptional contributions to fostering patient involvement in cancer research in Canada. The inaugural award was presented at CCRC 2017 in Vancouver.

In 2021, winners will receive a framed certificate and cash award.

Nominations Review Process

A subcommittee of the 2021 Canadian Cancer Research Conference’s Executive Planning Committee and CCRA Board reviewed nominations and recommended the award recipients in each category for approval by the full CCRA Board. Decisions were made in summer 2021 and the awards are presented in November at the CCRC 2021 Virtual Event.

Nominees are adjudicated on 5-point scales for three criteria (maximum score of 15): alignment with the award category, achievements, and impact. The CCRA Executive Office may communicate with the nominator if it is felt that the nominee is more appropriate for another award category. In recognition of systemic barriers and inequities, the Nomination Committee reserves the right to add 3 points to the scores of nominees who are from groups traditionally under-represented in cancer leadership positions.

Should you have any questions or wish to receive further information about the CCRA awards (including the nomination and adjudication processes), please contact us at ccra.team@partnershipagainstcancer.ca.

 

Learn more about previous CCRA Awards recipients: