Reconnaissance des contributions exceptionnelles du milieu de la recherche sur le cancer au Canada

Les prix de l’ACRC, lancés en 2011, rendent hommage aux personnes qui ont apporté une contribution remarquable à la recherche sur le cancer et à la communauté associée à ce domaine.

Le 8 novembre 2021, L’ACRC a reconnu cinq chefs de file exceptionnels du milieu de la recherche sur le cancer au Canada lors de sa Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer 2021.

Voici les lauréats de 2021 :

  • Barry Stein, président et chef de la direction de Cancer Colorectal Canada est le lauréat du prix Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son plaidoyer inlassable en faveur de l’amélioration de l’accès aux traitements pour les patients atteints de cancer en facilitant leur participation aux essais cliniques et pour son engagement à promouvoir la prévention primaire et à assurer le dépistage du cancer colorectal dans la population canadienne.
  • Docteure Linda Watson, directrice scientifique de la recherche appliquée et de l’expérience des patients, Cancer Care Alberta, est la lauréate du prix Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son dévouement aux soins centrés sur la personne et son engagement à améliorer l’expérience des patients atteints de cancer en Alberta et dans tout le Canada, ainsi que pour son leadership dans la promotion des soins infirmiers en oncologie et l’amélioration des résultats des patients, grâce à la science de la mise en œuvre.
  • Docteur Bradly Wouters, scientifique chevronné, Princess Margaret Cancer Centre; vice-président directeur pour la science et la recherche, Réseau universitaire de santé est le lauréat du prix Leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer pour son engagement à faciliter l’excellence de la recherche sur le cancer dans toutes ses disciplines dans le cadre de son rôle de premier plan au sein du Réseau universitaire de santé, pour la promotion de collaborations en recherche entre plusieurs centres afin d’accélérer la recherche translationnelle, et pour sa réactivité aux besoins nationaux et mondiaux créés par la pandémie.
  • Docteure Connie Eaves, Ph. D., MSRC, FRSE, FRSL, Terry Fox Laboratory, BC Cancer, Department of Medical Genetics et School of Biomedical Engineering de l’Université de la Colombie-Britannique est la lauréate du prix Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer pour ses contributions scientifiques pionnières, avant-gardistes et révolutionnaires émanant de l’étude des cellules souches hématopoïétiques, mammaires et cancéreuses, et pour son dévouement au mentorat exceptionnel de stagiaires et de chercheurs en début de carrière, ainsi que pour la promotion des femmes dans les sciences.
  • Elisabeth Baugh, présidente de la Coalition mondiale contre le cancer de l’ovaire et ancienne chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada est la lauréate du prix Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer pour son leadership en tant que chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada. Elle a créé une organisation nationale unifiée pour soutenir les Canadiennes qui vivent avec un cancer de l’ovaire ainsi qu’une une vision stratégique des priorités de recherche, et a mobilisé les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire pour plaider avec succès en faveur du tout premier investissement fédéral ciblé dans la recherche sur le cancer de l’ovaire. Madame Baugh a également défendu la cause du cancer de l’ovaire à l’échelle mondiale, en fondant la Journée mondiale du cancer de l’ovaire en 2013 et en prenant la tête d’une coalition mondiale afin que cette maladie devienne une priorité urgente, toutes les femmes méritant les meilleurs soins.

Félicitations à ces personnes qui ont exercé une influence remarquable sur la recherche sur le cancer et sur le milieu de la recherche en cancérologie, ainsi que celles des personnes qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel en matière de participation des patients à la recherche sur le cancer.

Catégorie de prix

Les prix de l’ACRC suivants étaient remis en 2021 :

Leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer

Remis à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à favoriser le développement de la recherche sur le cancer au Canada, grâce à son leadership au sein d’organismes ou à la création de possibilités de recherche en collaboration qui ont transformé le domaine.

Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer

Remis à un chercheur dans le domaine du cancer, issu de l’une ou l’autre des disciplines liées à la recherche, pour souligner des réalisations exceptionnelles de toute une vie qui ont contribué à parfaire considérablement notre compréhension du cancer, du traitement du cancer ou de la lutte contre cette maladie au Canada.

Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer

Remis à une personne dont les travaux ont eu une incidence importante sur l’éducation, les politiques ou le discours publics associés à la lutte contre le cancer, la recherche sur cette maladie et/ou la culture scientifique au Canada.

Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer

Remis à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle à encourager la participation des patients à la recherche sur le cancer au Canada. Ce prix a été remis pour la première fois lors de la CCRC de 2017 à Vancouver.

Processus d’examen des nominations

Un sous-comité du Comité de direction de la planification de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2021 et le conseil d’administration de l’ACRC examineront les nominations et formuleront des recommandations sur les lauréats pour chaque catégorie, qui devront ensuite être approuvées par l’ensemble du conseil d’administration de l’ACRC. Les décisions seront prises à l’été 2021 et les prix seront décernés en novembre, lors de l’événement virtuel 2021 de la CCRC.

Les candidats seront jugés selon une échelle de 5 points pour trois critères (note maximale de 15) : respect de la catégorie de prix, réalisations et contribution. Le Bureau administratif de l’ACRC peut communiquer avec le responsable de la nomination s’il estime qu’un nominé est plus approprié pour une autre catégorie de prix. Afin de tenir compte des obstacles et des iniquités systémiques, le Comité des nominations se réserve le droit d’ajouter 3 points à la note des nominés issus des groupes traditionnellement sous-représentés dans les postes de direction du système de lutte contre le cancer.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les prix de l’ACRC (y compris les processus de nomination et de sélection), veuillez communiquer avec nous au ccra.team@partnershipagainstcancer.ca.

 

Information sur les lauréats précédents des prix de l’ACRC :