Les prix de 2019 ont été remis lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) à Ottawa, en novembre.

Les cinq personnes suivantes ont été reconnues pour leurs contributions.

M. Patrick J. Sullivan (Team Finn Foundation et Ac2orn – Advocacy for Canadian Oncology Research Network) a reçu le prix du leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son plaidoyer sans relâche pour une meilleure recherche, des thérapies innovantes contre le cancer, ainsi qu’une meilleure surveillance réglementaire et un meilleur accès aux essais cliniques pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, et ses efforts efficaces pour établir des liens avec des groupes et des individus afin d’assurer que les chercheurs, les cliniciens et les personnes touchées par le cancer travaillent ensemble pour relever les défis et atteindre des objectifs communs.
La Dre Anne-Marie Mes-Masson, Ph. D., FCAHS, FRSC (Institut du cancer de Montréal, CRCHUM, Université de Montréal) a reçu le prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer pour son leadership exceptionnel non seulement dans ses propres recherches dans les domaines du cancer de l’ovaire, de la prostate et du sein, mais aussi pour ses efforts novateurs de création et de promulgation de systèmes modèles basés sur des matériaux dérivés des patients et son engagement à établir des infrastructures et des normes de qualité pour les biorépositions qui sont fondamentales pour permettre la recherche translationnelle innovatrice au Canada et à l’étranger.
Le Dr Gerald Batist, MDCM, FRCP(C) (Université McGill McGill University, Hôpital général juif, Centre de recherche translationnelle sur le cancer de l’Université McGill/Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal, Montréal) a reçu le prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer pour son engagement de plusieurs décennies à accélérer la traduction de nouvelles découvertes du laboratoire de recherche en avantages cliniques pour les patients atteints de cancer en construisant des programmes et des réseaux de recherche collaboratifs et multidisciplinaires uniques au Québec, à travers le Canada et à l’étranger et en relevant les défis majeurs dans recherche et soins contre le cancer.
Le Dr Lincoln Stein, M.D., Ph. D. (Institut ontarien de recherche sur le cancer, Université de Toronto, Cold Spring Harbor Laboratory) a reçu le prix des réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer pour son engagement profond dans les grands projets de recherche en génétique intégrative du cancer, sa capacité unique à travailler dans toutes les disciplines et à construire des collaborations de recherche de grande envergure pour accélérer la science fondamentale du cancer, et son travail novateur et percutant pour générer des informations significatives pour les chercheurs, les cliniciens et les stagiaires à travers le globe avec l’objectif ultime d’améliorer les soins aux patients atteints de cancer.
Le Dr Geoffrey T. Fong, Ph.D., FCAHS, FRSC (Université de Waterloo, Institut ontarien de recherche sur le cancer) a reçu le prixdes services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer pour son leadership exceptionnel et sa contribution à la recherche sur les politiques au niveau de la population, en particulier, sa création du Projet d’évaluation des politiques de lutte internationale contre le tabac (« International Tobacco Control » ou ITC), qui a joué un rôle déterminant dans l’avancement des politiques de lutte antitabac fondées sur des données probantes et la prévention des cancers liés au tabac au Canada et dans le globe.