Nous publions des rapports sur les investissements, ainsi que des rapports sur les cadres de recherche, les évaluations de recherche et des sujets particuliers.

Rapport sur les investissements

Notre rapport sur les investissements, également appelé l’Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer (ECRC), décrit la tendance actuelle des investissements canadiens dans la recherche sur le cancer.
investment report

Objectif

L’ECRC a été conçu pour fournir des détails sur le panorama du financement de la recherche sur le cancer en abordant les lacunes, en exploitant les possibilités de financement en partenariat et en réduisant le double emploi. Ce rapport est utilisé pour informer la planification individuelle et conjointe et faciliter la coordination entre les organismes de financement.

Informations sur le financement

Les informations sur le financement proviennent de 42 organisations et programmes, représentant 60 à 80 % du financement global de la recherche sur le cancer au Canada. L’ECRC recueille des informations sur la plupart des recherches évaluées par les pairs des secteurs gouvernemental et bénévole.

Éléments importants

Le document technique fournit des informations sur les sources de données, les méthodes et les définitions de l’ECRC. Les éléments suivants sont importants pour interpréter le rapport d’investissement :

  • L’ECRC regroupe plus de 40 organisations et les données de chacune d’elles couvrent les années 2005 à 2018.
  • Une année correspond à la période civile allant du 1er janvier au 31 décembre.
  • Le montant total du financement d’un projet de recherche est calculé au prorata de sa durée, à moins que l’organisme de financement ne verse des montants annuels.
  • Si un projet de recherche porte sur d’autres domaines que le cancer, la partie de la recherche consacrée au cancer est estimée et le budget du projet est ajusté pour refléter cette partie.
  • Les projets sont classés par domaine de recherche sur le cancer et par siège de cancer à l’aide de classifications internationales. Les programmes de financement sont également regroupés par type de mécanisme de financement. Les rapports sur des sujets particuliers utilisent des classifications supplémentaires.
  • L’investissement présenté pour un bailleur de fonds n’inclut pas le financement avec effet de levier ou en partenariat. Le cas échéant, cet investissement serait inclus avec le bailleur de fonds concerné ou sous une rubrique intitulée « Autre financement en partenariat/à effet de levier ».
  • Les analyses par région géographique sont fondées sur l’établissement auquel le chercheur principal désigné (CP) est affilié.
  • Les chiffres relatifs à l’investissement ne sont pas ajustés en fonction de l’inflation, sauf indication contraire.

Rapport de l’ECRC 2018

Données supplémentaires de l’ECRC

Diapositives de l’ECRC

Document technique de l’ECRC