Notre alliance de plus de 30 organisations membres nous permet de participer stratégiquement à la communauté canadienne de la recherche sur le cancer en prenant part aux activités suivantes.

Convoquer et catalyser

L’ACRC offre aux bailleurs de fonds canadiens de la recherche sur le cancer un forum essentiel pour définir et établir des collaborations qui feront progresser efficacement la recherche sur le cancer et la lutte contre cette maladie. Notre alliance a ouvert la voie à une action stratégique concertée en établissant des priorités et des objectifs communs et en encourageant la collaboration entre les organisations membres.

Synthétiser et informer

L’ACRC s’est efforcée de mieux comprendre le paysage du financement de la recherche sur le cancer au Canada. Une analyse de l’environnement commencée en 2005 a évolué pour devenir une base de données complète et pluriannuelle sur plus de 20 000 projets de recherche financés par plus de 40 organisations produisant des rapports annuels, connue sous le nom de l’Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer (ECRC).

L’ECRC est unique au monde en raison de la diversité des organisations qui y participent et des programmes de financement inclus. Elle a joué un rôle déterminant dans la détermination des déficits de financement et dans la mise en évidence des besoins à satisfaire et des occasions à saisir en matière de nouveaux investissements partagés.

Exposer et communiquer

Depuis 2011, nous organisons tous les deux ans la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC), qui met en contact des chercheurs débutants et confirmés dans l’ensemble du continuum de la recherche sur le cancer.

La CCRC offre ces avantages clés :

  • présentation des principaux chercheurs canadiens sur le cancer et des sujets émergents dans la recherche sur le cancer
  • occasions pour les agences de financement d’établir des liens avec leurs communautés de recherche, de promouvoir des programmes nouveaux ou existants et d’organiser des ateliers
  • événements communautaires et participation des patients

Faciliter et prioriser

Réunir des bailleurs de fonds, des chercheurs et des patients pour cibler les domaines de financement de la recherche sur le cancer et en déterminer les priorités est le processus utilisé par l’ACRC pour formuler ses cadres de recherche. Les cadres élaborés pour la prévention, la survie au cancer ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie ont contribué à l’information des programmes de financement et guidé la création de réseaux de recherche et de politiques de soins de santé.

À ce jour, nous avons publié deux plans stratégiques, qui constituent des documents de référence pour les bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer. De plus, nous avons récemment publié une vision de la façon dont le Canada peut devenir un chef de file international de la recherche sur le cancer, en produisant des résultats tangibles pour sa population.

Mobiliser

Sans la collaboration des bailleurs de fonds canadiens de la recherche sur le cancer, les deux initiatives de transformation suivantes n’auraient pas abouti :

  • Sous la direction du Partenariat canadien contre le cancer, le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) est une cohorte de population nationale de plus de 300 000 bénévoles, qui fournit des données précieuses pour nous aider à comprendre les causes du cancer et d’autres maladies chroniques. Le PPCED est maintenant CanPath, le Partenariat canadien pour la santé de demain.
  • Le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer (RCECC) est une initiative pancanadienne visant à améliorer l’accès des patients aux essais cliniques, ainsi que l’efficacité et la qualité de ces essais. L’initiative a débuté avec un financement de démarrage du Partenariat et a évolué pour devenir une entreprise multipartite de bailleurs de fonds et de centres de cancérologie canadiens.

Reconnaître et célébrer

Les prix biennaux de l’ACRC sont dirigés par nos membres et reconnaissent les personnes qui ont contribué de façon remarquable à la recherche sur le cancer et à la communauté de la recherche sur le cancer. Présentés lors de la CCRC, ces prix inspirent la prochaine génération de chercheurs sur le cancer en soulignant l’important héritage des lauréats.