Patient est un terme général qui inclut les personnes qui ont ou ont eu un cancer ainsi que les aidants naturels, y compris la famille et les amis, qui se sont occupés ou s’occupent d’un patient atteint de cancer. La participation des patients est définie dans la Stratégie de recherche axée sur le patient – Cadre d’engagement des patients comme une collaboration fructueuse et active avec les patients dans la gouvernance, l’établissement des priorités, la conduite de la recherche et l’application du savoir. L’engagement efficace des patients se produit tout au long du processus de recherche et améliore la pertinence de la recherche et son application dans les politiques et les pratiques.

Depuis 2017, l’ACRC propose le Programme de participation des patients à la recherche sur le cancer (PPP) dans le cadre de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) biennale. Le PPP offre aux patients partenaires l’occasion de s’informer sur la science de pointe auprès des chercheurs et des stagiaires en cancérologie du Canada et, de même, offre à la communauté scientifique l’occasion d’apprendre des patients partenaires désireux de renforcer leurs connaissances en matière de recherche sur le cancer et d’interagir avec eux, ainsi que de démontrer la valeur que des patients engagés peuvent apporter au processus de recherche sur le cancer. Vous trouverez plus de détails sur le programme dans les évaluations qui en ont été faites, ci-dessous. En 2021, le PPP sera proposé dans un format virtuel parallèlement à la CCRC.

Rapport sur le Programme de participation des patients a la recherche sur le cancer, 2019
Rapport sur le Programme de participation des patients a la recherche sur le cancer, 2017

 

Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer

Depuis 2017, l’ACRC reconnaît, dans le cadre de son programme de prix, les personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à favoriser la participation des patients à la recherche sur le cancer au Canada. Ces personnes peuvent être des défenseurs des intérêts des patients dans la recherche, des chercheurs, des fournisseurs de soins ou des cliniciens. En savoir plus sur les précédents lauréats.

Les lauréats de 2021 seront annoncés par l’ACRC en 2021. Le prochain appel de mise en candidature aura lieu au printemps 2023.

 

Concours pour l’octroi de petites subventions de recherche du PPP de 2021

Dans le cadre de son engagement envers la participation des patients, l’ACRC lance sa première possibilité de financement. Ce concours pour l’octroi de petites subventions est ouvert aux stagiaires et aux chercheurs et chercheuses en début de carrière, et il sera entièrement jugé par les participants au PPP. Les activités de recherche soutenues par ce programme sont vastes, par exemple, des forums visant à réunir des patients pour qu’ils définissent ensemble les priorités de la recherche sur le cancer, des travaux pilotes ou des essais de faisabilité destinés à renforcer une demande de subvention importante, des engagements avec des collectivités mal desservies afin de recueillir des renseignements permettant d’orienter les recherches actuelles, l’élaboration d’approches éducatives conçues pour aider les patients à mieux comprendre le processus de recherche, ou tout autre projet novateur qui mobilisera directement les patients dans le but de faire progresser la recherche sur le cancer au profit des patients.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices de la subvention et le formulaire de candidature. La date limite pour présenter une demande est le 22 septembre 2021. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, prière de communiquer avec kimberly.badovinac@partnershipagainstcancer.ca.

 

Ressources pour les défenseurs des intérêts des patients dans la recherche

Pour aider les patients dans leur parcours d’apprentissage, l’ACRC a mis au point une série de bulletins sur la défense des intérêts dans la recherche ainsi que sur différents sujets liés à la science du cancer. Un glossaire consultable est également disponible. Les participants au PPP peuvent également choisir de faire partie d’un groupe en ligne dans l’espace MS Teams, qui offre des possibilités supplémentaires de se tenir au courant des changements dans le domaine de la participation des patients et de rester en contact avec d’autres défenseurs des intérêts des patients dans la recherche.

L’ACRC a également soutenu les participants au PPP qui souhaitaient utiliser l’Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer (ECRC) pour étudier les investissements effectués dans des domaines de recherche portant sur le cancer. Deux de nos participants au PPP ont publié un article dans Archives of Breast Cancer (juillet 2021) [en anglais seulement], qui examine l’investissement dans la recherche sur le cancer du sein métastatique et la façon dont il s’aligne sur les priorités de recherche générées par un partenariat d’établissement des priorités entre patients, aidants, cliniciens et chercheurs.