Les prix de 2021 ont été remis lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) virtuelle, en novembre.

Les cinq personnes suivantes ont été reconnues pour leurs contributions.

  • M. Barry Stein (président et chef de la direction de Cancer Colorectal Canada) a reçu le prix du Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son plaidoyer inlassable en faveur de l’amélioration de l’accès aux traitements pour les patients atteints de cancer en facilitant leur participation aux essais cliniques et pour son engagement à promouvoir la prévention primaire et à assurer le dépistage du cancer colorectal dans la population canadienne.
  • Dre Linda Watson, infirmière autorisée, Ph.D. (directrice scientifique de la recherche appliquée et de l’expérience des patients, Cancer Care Alberta) a reçu le prix du Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son dévouement aux soins centrés sur la personne et son engagement à améliorer l’expérience des patients atteints de cancer en Alberta et dans tout le Canada, ainsi que pour son leadership dans la promotion des soins infirmiers en oncologie et l’amélioration des résultats des patients, grâce à la science de la mise en œuvre.
  • Dr Bradly Wouters, BEng, Ph.D. (scientifique chevronné, Princess Margaret Cancer Centre et vice-président directeur pour la science et la recherche, Réseau universitaire de santé) a reçu le prix du Leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer pour son engagement à faciliter l’excellence de la recherche sur le cancer dans toutes ses disciplines dans le cadre de son rôle de premier plan au sein du Réseau universitaire de santé, pour la promotion de collaborations en recherche entre plusieurs centres afin d’accélérer la recherche translationnelle, et pour sa réactivité aux besoins nationaux et mondiaux créés par la pandémie.
  • Dre Connie Eaves , Ph.D., MSRC, « FRSE », « FRSE » (Terry Fox Laboratory, BC Cancer, Department of Medical Genetics et School of Biomedical Engineering de l’Université de la Colombie-Britannique) a reçu le prix du Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer pour ses contributions scientifiques pionnières, avant-gardistes et révolutionnaires émanant de l’étude des cellules souches hématopoïétiques, mammaires et cancéreuses, et pour son dévouement au mentorat exceptionnel de stagiaires et de chercheurs en début de carrière, ainsi que pour la promotion des femmes dans les sciences.
  • Mme Elisabeth Baugh (présidente de la Coalition mondiale contre le cancer de l’ovaire et ancienne chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada) a reçu le prix du Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer pour son leadership en tant que chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada. Elle a créé une organisation nationale unifiée pour soutenir les Canadiennes qui vivent avec un cancer de l’ovaire ainsi qu’une une vision stratégique des priorités de recherche, et a mobilisé les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire pour plaider avec succès en faveur du tout premier investissement fédéral ciblé dans la recherche sur le cancer de l’ovaire. Madame Baugh a également défendu la cause du cancer de l’ovaire à l’échelle mondiale, en fondant la Journée mondiale du cancer de l’ovaire en 2013 et en prenant la tête d’une coalition mondiale afin que cette maladie devienne une priorité urgente, toutes les femmes méritant les meilleurs soins.