Patient est un terme général qui inclut les personnes qui ont ou ont eu un cancer ainsi que les aidants naturels, y compris la famille et les amis, qui se sont occupés ou s’occupent d’un patient atteint de cancer. La participation des patients est définie dans la Stratégie de recherche axée sur le patient – Cadre d’engagement des patients comme une collaboration fructueuse et active avec les patients dans la gouvernance, l’établissement des priorités, la conduite de la recherche et l’application du savoir. L’engagement efficace des patients se produit tout au long du processus de recherche et améliore la pertinence de la recherche et son application dans les politiques et les pratiques.
Depuis 2017, l’ACRC propose le Programme de participation des patients à la recherche sur le cancer (PPP) dans le cadre de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) biennale. Le PPP offre aux patients partenaires l’occasion de s’informer sur la science de pointe auprès des chercheurs et des stagiaires en cancérologie du Canada et, de même, offre à la communauté scientifique l’occasion d’apprendre des patients partenaires désireux de renforcer leurs connaissances en matière de recherche sur le cancer et d’interagir avec eux, ainsi que de démontrer la valeur que des patients engagés peuvent apporter au processus de recherche sur le cancer. Vous trouverez plus de détails sur le programme dans les évaluations qui en ont été faites, ci-dessous.
Le PPP de 2025
Le comité de travail du PPP en 2025 est heureux d’annoncer que les candidatures pour le programme de cette année sont désormais ouvertes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 mai 2025. Pour le programme de cette année, 20 personnes seront sélectionnées. Le programme comprend une participation en personne à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) de 2025 à Calgary. Pour compléter, rendez-vous sur https://cpacc.questionpro.ca/PPP-2025. Plus d’informations sur le programme sont disponibles sur https://www.ccra-acrc.ca/wp-content/uploads/2025/02/2025_About_PIP_Brochure_FR.pdf.
Nous reconnaissons que de nombreuses langues sont parlées au Canada et que les langues officielles du Canada sont le français et l’anglais. Cependant, le contenu du PPP et de la CCRC est en anglais, bien que certaines affiches de recherche puissent être en français et que les aîné(e)s autochtones qui ouvrent et clôturent la conférence puissent s’exprimer dans leur propre langue.
Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer
Depuis 2017, l’ACRC reconnaît, dans le cadre de son programme de prix, les personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à favoriser la participation des patients à la recherche sur le cancer au Canada. Ces personnes peuvent être des défenseurs des intérêts des patients dans la recherche, des chercheurs, des fournisseurs de soins ou des cliniciens. Pour en savoir plus les prix de l’ACRC, cliquez ici.
Ressources pour les défenseurs des intérêts des patients dans la recherche
Pour aider les patients dans leur parcours d’apprentissage, l’ACRC a mis au point une série de bulletins sur la défense des intérêts dans la recherche ainsi que sur différents sujets liés à la science du cancer. Un glossaire consultable est également disponible. Les participants au PPP peuvent également choisir de faire partie d’un groupe en ligne dans l’espace MS Teams, qui offre des possibilités supplémentaires de se tenir au courant des changements dans le domaine de la participation des patients et de rester en contact avec d’autres défenseurs des intérêts des patients dans la recherche.
L’ACRC a également soutenu les participants au PPP qui souhaitaient utiliser l’Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer (ECRC) pour étudier les investissements effectués dans des domaines de recherche portant sur le cancer. Deux de nos participants au PPP ont publié un article dans Archives of Breast Cancer (juillet 2021) [en anglais seulement], qui examine l’investissement dans la recherche sur le cancer du sein métastatique et la façon dont il s’aligne sur les priorités de recherche générées par un partenariat d’établissement des priorités entre patients, aidants, cliniciens et chercheurs.