Le Prix du Leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer de l’ACRC sera renommé
Le 9 octobre 2024, le conseil consultatif de l’ACRC a voté pour la modification du nom du Prix de leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer. Le prix s’appelle désormais le « Prix Philip E. Branton pour un leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer » afin de reconnaître le rôle central du Dr Branton dans la création de l’ACRC et sa contribution extraordinaire à la communauté de recherche sur le cancer au Canada. Le Dr Branton a été le premier lauréat de ce prix lorsque le programme a été lancé en 2011.
Le Dr Branton a obtenu son doctorat de l’Institut ontarien du cancer (Université de Toronto) en 1972. Après ses études postdoctorales au MIT avec le Dr Phillips Robbins, il est devenu professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke, puis a rejoint en 1975 le groupe de recherche sur le cancer de l’Université McMaster où il est devenu professeur de pathologie et coordonnateur du groupe. Il a ensuite été nommé titulaire de la chaire de biochimie à l’Université McGill (1990-2000) et a été nommé professeur Gilman Cheney en 1996, puis professeur émérite en 2016.
Le Dr Branton a été un pionnier dans l’étude de l’oncogenèse virale et l’un des premiers scientifiques à montrer que les virus peuvent attaquer les voies suppresseuses des tumeurs pour provoquer le cancer. Ses travaux révolutionnaires sur les adénovirus humains ont fait progresser notre compréhension de la façon dont les virus manipulent les processus cellulaires, mettant en lumière les mécanismes critiques du développement du cancer, avec des implications de grande portée pour les thérapies contre le cancer. Au cours de sa carrière de chercheur, il a rédigé plus de 120 publications évaluées par des pairs. En tant que mentor respecté, il a contribué à former la prochaine génération de chercheurs en supervisant plus de 45 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux.
En 2000, le Dr Branton est devenu le premier directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a occupé ce poste jusqu’en 2008. Au cours de son mandat, il a joué un rôle essentiel dans l’orientation de la recherche sur le cancer au Canada, notamment en étant le fer de lance de la création de l’ACRC. Grâce à l’approche consultative pancanadienne qu’il a dirigée avec les Drs Judy Bray et Benoît Lussier, la création d’une cohorte pancanadienne, CanPath, et un volet de recherche translationnelle par l’Institut de recherche Terry Fox sont devenus les deux principaux axes d’investissement dans la recherche du Partenariat canadien contre le cancer après sa création en 2007. Il a également donné la priorité au financement des banques de tumeurs et des essais cliniques ainsi qu’au renforcement des capacités de recherche en soins palliatifs et de fin de vie dans le domaine du cancer.
Pendant ses années aux IRSC, le Dr Branton a siégé aux conseils d’administration du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), de la Human Frontier Science Agency (HFSA) et du CPAC, et a présidé le conseil consultatif de l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF). Il a continué à exercer des fonctions consultatives auprès de l’IRTF après la fin de son mandat aux IRSC et a passé un congé sabbatique à Cancer Research UK en 2008-2009.
En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, le Dr Branton a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment la médaille R.M. Taylor de la Société canadienne du cancer (2005), le prix « Lifetime Achievement » du département d’oncologie de McGill (2014) et la médaille McGill (2015). Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013) et a été nommé membre de la Société royale du Canada (2002) et Officier de l’Ordre du Canada (2014).