Contributions exceptionnelles au milieu canadien de la recherche sur le cancer

Awards 2025 graphic Aujourd’hui, l’ACRC reconnaît six chefs de file du milieu canadien de la recherche sur le cancer, dont deux lauréates des tout premiers prix autochtones. Lancés en 2011, les prix de l’ACRC soulignent les contributions des personnes qui ont exercé une influence remarquable sur la recherche sur le cancer et la communauté de recherche en cancérologie.

Cette année, le premier prix d’Excellence dans le cadre d’un projet mené par une communauté des Premières Nations, inuite ou métisse est la communauté des Sitansisk Wolastoqey (Première Nation de St. Mary’s), représentée par Sherry Parsons pour Radiant Spirits : Indigenous Mammogram and Breast Health Initiative (esprits rayonnants : initiative de mammographie et de santé des seins chez les Autochtones [traduction libre]). Les cinq lauréats individuels des prix de 2025 sont, par ordre alphabétique :  la Dre Christine M. Friedenreich, la lauréate du prix « Philip E. Branton pour un leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer », la Dre Nada Jabado, la lauréate du prix « Réalisations exceptionnelles en matière en recherche sur le cancer », la Dre Lana Ray, la première lauréate du prix « Excellence en matière de recherche sur le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis », la Dre Sevtap Savas, la lauréate du prix « Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer » et la Dre Barbara C. Vanderhyden, la lauréate du prix « Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer ».

Les lauréates seront récompensées lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC), à Calgary, le 2 novembre. Pour en savoir plus, consultez la page des prix et le communiqué de presse d’aujourd’hui.