Lauréate du concours d’une petite subvention de recherche du PPP de 2021
Les participants et les commanditaires du PPP 2021 sont heureux d’annoncer que la Dre Stéphanie Bernard, boursière postdoctorale à l’Université de l’Alberta à la Faculté de réadaptation – physiothérapie, est la gagnante du premier concours de petites subventions du PPP, une bourse d’un an de 15 000 $ destinée aux stagiaires et aux chercheurs en début de leur carrière. Les participants au PPP qui ont adjugé le concours de subventions ont estimé que la recherche proposée par la Dre Bernard intitulée « Exploring gynecologic cancer survival needs, obstacles and facilitateurs to virtual pelvic health care: a patient-centered multi-methods study (en anglais seulement) » pourrait améliorer à long terme les résultats et la qualité de vie des patients survivants du cancer et de leurs partenaires.
La Dre Bernard utilisera une approche à méthodes mixtes incluant un échantillon de survivantes du cancer gynécologique du nord de l’Alberta et de l’est du Québec. Son approche vise à identifier les priorités et les préférences des patientes et est basée sur un module de santé pelvienne virtuel. Celui-ci sera mis à l’essai et par la suite intégré à l’application Web de cybersanté financée par les IRSC, appelée Healthy Eating and Active Living (HEAL-ME).
« Au nom de notre équipe, nous sommes très reconnaissants d’avoir été sélectionnés et cette reconnaissance souligne à quel point ce travail est important pour les patients », a déclaré la Dre Bernard. « Mon objectif à long terme est d’offrir ce type d’intervention à tous les patients atteints de cancer qui ont des problèmes de santé pelvienne. »
La Dre Bernard sera officiellement reconnue à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC) par Mme Ruth Ackerman, présidente du groupe de travail PPP 2021 (voir https://youtu.be/2TY305YwJbU). La Dre Bernard fera part de ses conclusions aux participants au PIP et aux membres de l’ACRC dans un an.