Le Réseau de recherche sur le cancer autochtone se joint au CCRA

Le conseil consultatif de l’ACRC est heureux d’accueillir le Réseau de recherche sur le cancer autochtone (ICRN) comme nouveau membre. L’ICRN sera représenté par Marilee Nowgesic, directrice générale de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers autochtones (ACIIA).

Le Réseau de recherche sur le cancer autochtone, anciennement le Réseau canadien de recherche sur le cancer autochtone, a été créé pour aborder la question du cancer en collaboration avec les communautés autochtones. Le réseau est guidé par un ensemble d’objectifs et un modèle de participation inclusive. Le travail initial, financé par le Partenariat canadien contre le cancer, est en cours et vise à formaliser la structure de gouvernance, à établir des partenariats et à identifier les domaines de recherche et les expertises pertinents en matière de recherche autochtone.

Lors de la réunion annuelle des membres de l’ACRC en décembre, à laquelle ont participé Marilee Nowgesic et la Dre Angeline Letendre, vice-présidente et directrice de la recherche à l’ACIIA, cette dernière a souligné la conformité de l’ICRN avec la vision canadienne de la recherche sur le cancer : innovation vivante (les systèmes de connaissances autochtones sont dynamiques et liés à la terre et à la langue) ; science intrépide (la recherche et les approches autochtones peuvent compléter la science occidentale) ; populations activement mobilisées (intérêt grandissant et engagement des communautés autochtones).

Bienvenue au ICRN !