Nouvelle représentante des patients et des familles au conseil consultatif de l’ACRC

Rosilene KraftÀ compter du 1er janvier 2024, l’ACRC souhaitera la bienvenue à la Dre Rosilene Kraft à titre de nouvelle représentante des patients et des familles au sein de son conseil consultatif. Récemment, Rosilene a siégé au comité de travail du PPP de 2023 et a été nommée au comité du programme scientifique de la conférence. Elle a coprésidé la séance plénière intitulée « L’IA dans tous les domaines de la recherche ». Sur le plan professionnel, elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), d’une maîtrise en sciences (MSc) et d’un doctorat (Ph. D.) en mécanique informatique, et a bénéficié d’une bourse postdoctorale pour poursuivre ses recherches dans le domaine de l’ingénierie. Rosilene a reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique de novo, et depuis que sa maladie a évolué et qu’elle a perdu ses deux parents à cause du cancer, elle travaille en tant que partenaire et défenseuse des droits des patients. Elle fait partie de plusieurs organisations de lutte contre le cancer : Réseau canadien du cancer du sein, Société canadienne du cancer, Rethink Breast Cancer, Dense Breasts Canada, Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir/Institut de recherche Terry Fox et ACMTS.

Rosilene remplace Ruth Ackerman, qui a été la première représentante des patients recrutée au conseil consultatif de l’ACRC parmi les participants et participantes du PPP. Ruth a joué un rôle de premier plan dans les programmes du PPP en 2021 et 2023, en contribuant au lancement de la subvention du PPP. En fait, elle a été l’auteure principale d’un article décrivant le processus de subvention – la première occasion de financement de la recherche sur le cancer au monde évaluée uniquement par des patientes et patients partenaires. Ruth a soutenu avec enthousiasme le PPP et la valeur de l’expérience vécue. Ruth nous manquera!

Les membres de l’ACRC ont également remercié leur représentant de longue date, Patrick Sullivan, qui a été le catalyseur du PPP et qui a réellement façonné l’engagement de l’ACRC en faveur de la participation des patients et des patientes à la recherche. Patrick siège au conseil consultatif de l’ACRC depuis 2014. Il a reçu le prix de l’ACRC du leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer en 2019 pour son plaidoyer sans relâche pour une meilleure recherche, des thérapies innovantes contre le cancer, ainsi qu’une meilleure surveillance réglementaire et un meilleur accès aux essais cliniques pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Merci Patrick!