Élévation de deux scientifiques de renom en oncologie au rang d’officier de l’Ordre du Canada

Officer OC medalL’ACRC tient à féliciter Mme Anne-Marie Mes-Masson, Ph. D., et M. John Bell, Ph. D., deux scientifiques émérites en oncologie s’étant précédemment vu décerner un prix de l’ACRC, pour leur nomination au titre d’officière et d’officier de l’Ordre du Canada à la fin du mois de décembre 2025.

Mme Anne-Marie Mes-Masson, Ph. D., MACSS, MSRC, directrice adjointe scientifique de la recherche fondamentale et translationnelle au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), reçoit cette distinction pour ses travaux de création de biobanques et ses découvertes scientifiques majeures sur les cancers de l’ovaire et de la prostate. Mme Mes-Masson est une sommité mondiale en oncologie moléculaire dont les activités de recherche translationnelle ont amélioré la santé de précision et les approches thérapeutiques.

John Bell, Ph. D., MACSS, MSRC, chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa, directeur scientifique de BioCanRx et membre du Centre for Cancer Therapeutics du Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa, se voit conférer cet honneur en reconnaissance de son leadership dans la mise au point de traitements de virothérapie oncolytique. Ses efforts entrepreneuriaux visant à renforcer les capacités du Canada à découvrir, élaborer, tester et produire des thérapies cellulaires ont fait du pays un chef de file de l’immunothérapie.