Reconnaissance des contributions exceptionnelles du milieu de la recherche sur le cancer au Canada 
Les prix de l’ACRC, lancés en 2011, rendent hommage aux personnes qui ont apporté une contribution remarquable à la recherche sur le cancer et à la communauté associée à ce domaine. En 2025, deux nouvelles catégories de prix ont été introduites : « Excellence dans le cadre d’un projet mené par une communauté des Premières Nations, inuite ou métisse » et « Excellence en matière de recherche sur le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis »
Nous sommes heureux d’annoncer les lauréats des prix de 2025. Sitansisk Wolastoqey (Première Nation de St. Mary’s) est la toute première lauréate du prix « Excellence dans le cadre d’un projet mené par une communauté des Premières Nations, inuite ou métisse » pour l’initiative Radiant Spirits : Indigenous Mammogram and Breast Health Initiative (esprits rayonnants : initiative de mammographie et de santé des seins chez les Autochtones [traduction libre]). Les lauréats individuels par ordre alphabétique sont : Dre Christine M. Friedenreich pour le prix « Philip E. Branton pour un leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer », Dre Nada Jabado pour le prix « Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer », Dre Lana Ray pour le prix « Excellence en matière de recherche sur le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis », Dre Sevtap Savas pour le prix « Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer », et Dre Barbara Vanderhyden pour le prix « Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer ». La cérémonie de remise des prix de 2025 se tiendront lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer à Calgary le 2 novembre 2025.
Sitansisk Wolastoqey, première lauréate du prix « Excellence dans le cadre d’un projet mené par une communauté des Premières Nations, inuite ou métisse » pour l’initiative Radiant Spirits : Indigenous Mammogram and Breast Health Initiative (esprits rayonnants : initiative de mammographie et de santé des seins chez les Autochtones [traduction libre]). L’initiative de lutte contre le cancer du sein Radiant Spirits Breast Cancer Project a été lancée en octobre 2024 pour améliorer l’accès au dépistage du cancer du sein pour les femmes autochtones de la communauté Sitansisk Wolastoqey (Première Nation de St. Mary’s). Sherry Parsons, coordonnatrice de la santé communautaire, a joué un rôle central dans l’organisation de l’initiative, notamment d’un dîner-conférence ancré dans la culture autochtone et d’une « fête rose » le 3 octobre 2024. Cet événement visait à présenter de l’information sur le dépistage précoce et la santé des seins. Des journées consacrées à des mammographies de dépistage ont ensuite eu lieu à l’hôpital public d’Oromocto. Plus de 23 femmes autochtones y ont participé, le transport ayant été assuré par la camionnette du centre de santé St. Mary’s Veterans Memorial. L’initiative, rendue possible grâce à d’importants partenariats réunissant des intervenantes et intervenants autochtones et non autochtones du secteur de la santé, s’inscrivait dans la réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Pour en savoir plus, veuillez visionner la brève vidéo ci-dessous (en anglais seulement) et lire cette interview inspirante avec Sherry Parsons. La transcription de l’interview a été traduite en français.
La Dre Christine M. Friedenreich, récipiendaire le prix « Philip E. Branton pour un leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer » est la professeure associée et responsable de la recherche et de la formation universitaire en oncologie préventive aux départements d’oncologie et des sciences de la santé communautaire de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Cette récompense lui est décernée pour les retombées transformatrices et internationales de ses travaux de recherche sur le rôle de l’activité physique dans les domaines de la prévention du cancer et de la survie à cette maladie, qui ont éclairé des lignes directrices, politiques et initiatives canadiennes et mondiales en matière de santé publique, et pour son rôle déterminant dans la promotion de l’équité et de la diversité au sein du personnel de recherche sur le cancer. Pour en savoir plus, veuillez visionner la brève vidéo ci-dessous (en anglais seulement) et lire cette interview inspirante avec le Dre Friedenreich. La transcription de l’interview a été traduite en français.
La Dre Nada Jabado, récipiendaire le prix « Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer » est la scientifique chevronnée du Programme en santé de l’enfant et en développement humain du Centre de biologie translationnelle de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, et professeure au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Elle s’est distinguée par une découverte majeure, à savoir que les mutations des histones régulatrices sont un marqueur distinctif du cancer, ainsi que par ses recherches révolutionnaires qui ont démontré que certaines tumeurs cérébrales se forment lorsque le développement des hiérarchies neurales embryonnaires est interrompu. Ses travaux ont profondément transformé la compréhension des tumeurs cérébrales chez les enfants et les jeunes adultes, et ouvert de nouvelles voies pour leur diagnostic et leur traitement. Pour en savoir plus, veuillez visionner la brève vidéo ci-dessous (en anglais seulement) et lire cette interview inspirante avec le Dre Jabado. La transcription de l’interview a été traduite en français.
La Dre Lana Ray, récipiendaire le prix « Excellence en matière de recherche sur le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis » est la professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les méthodologies résurgentes pour la santé autochtone à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Athabasca, codirectrice de l’Anishinaabe Kendaasiwin Institute (AKI), membre associée du corps professoral de l’Université Lakehead, et chercheuse anichinabée de la Première Nation d’Opwaaganasiniing (Red Rock). Elle est reconnue pour ses travaux qui portent sur d’importantes lacunes dans la recherche en santé autochtone, notamment sur la mise en œuvre de la guérison traditionnelle pour la prévention et le traitement des maladies non transmissibles, l’insuffisante prise en compte, dans la recherche en santé, du rôle de la terre et du colonialisme de peuplement, ainsi que le besoin urgent de mettre en place des mécanismes de gouvernance et de gestion des données dirigés par les Autochtones. Pour en savoir plus, veuillez visionner la brève vidéo ci-dessous (en anglais seulement) et lire cette interview inspirante avec le Dre Ray. La transcription de l’interview a été traduite en français.
La Dre Sevtap Savas, récipiendaire le prix « Leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer » est la professeure de génétique humaine et d’oncologie à la Division des sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université Memorial. Elle est reconnue pour son rôle essentiel dans la formation et le développement du Public Interest Group on Cancer Research (groupe de défense de l’intérêt public en recherche sur le cancer) de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Atlantic Cancer Consortium Patient Advisory Committee (comité consultatif des patientes et patients du Consortium contre le cancer de l’Atlantique), et sa volonté d’intégrer et de renforcer la participation de personnes provenant de communautés privées d’équité et ayant une expérience présente ou passée du cancer, en tant que patientes et patients partenaires de la mobilisation du public et de la recherche sur le cancer. Pour en savoir plus, veuillez visionner la brève vidéo ci-dessous (en anglais seulement) et lire cette interview inspirante avec la Dre Savas. La transcription de l’interview a été traduite en français.
La Dre Barbara C. Vanderhyden, récipiendaire le prix « Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer » est une scientifique chevronnée en recherche sur le cancer à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, titulaire de la Chaire Corinne-Boyer de recherche sur le cancer de l’ovaire de l’Université d’Ottawa, et professeure distinguée en médecine cellulaire et moléculaire à l’Université d’Ottawa. Elle est reconnue pour ses décennies de dévouement à l’égard de la mobilisation du public, visant à garantir que les découvertes scientifiques profitent aux patientes et patients, aux familles et aux communautés, et pour son rôle de pionnière dans le développement et la promotion de programmes inclusifs de vulgarisation et d’éducation scientifiques, de l’école primaire à l’université, contribuant à la culture scientifique et à l’inspiration de la relève scientifique au Canada. Pour en savoir plus, veuillez visionner la brève vidéo ci-dessous (en anglais seulement) et lire cette interview inspirante avec la Dre Vanderhyden. La transcription de l’interview a été traduite en français.
Information sur les lauréats précédents des prix de l’ACRC :
